La MJC a développé un « secteur jeunesse » dont la principale mission est de proposer aux jeunes, à partir de leur entrée au collège et jusqu’à 17 ans, des animations à partir de son lieu d’accueil de proximité : la M.J.C. La Brèche située sur le quartier Sud-est de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville.
En réponse aux demandes des jeunes et avec leur participation active, diverses formules sont organisées : des séjours pour les collégiens de moins de 14 ans & d’autres pour les 14 ans et plus sur projet (projets préparés en amont sur l’année), des départs en autonomie pour les plus âgés.
Un mini séjour à vélo dans le Val de Saire a été proposé pour les jeunes de 11-13 ans afin de se préparer à un plus long périple sur l’été.
Dernières consignes avant le départ à vélo en groupe.
Dans le prolongement de la Cherbourg Games Week, sur demande des jeunes, deux séjours ont été organisé pour se rendre à la Paris Games Week et faire un peu de tourisme dans la capitale : un groupe de 15 mineurs est parti les 2 et 3 novembre & un groupe de 6 majeurs les 3 et 4 novembre.
Séjour en juillet dans la Hague dans le cadre d'un chantier loisirs avec le SyMEL : travail et découverte des environs.
Séjour de découverte de la montagne, du 14 au 18 février, avec 14 jeunes de 11 à 16 ans, au Mont Dore en Auvergne.
Un séjour sur le thème de la mobilité s'est déroulé du 202 au 23 juillet à Genêts, avec 14 jeunes de 11 à 13 ans.
Nous souhaitions proposer un séjour favorisant la découverte de différentes activités liées à la mobilité, ainsi que des activités culturelles et la découverte du patrimoine. La Baie du Mont Saint Michel apparaît comme un territoire idéal pour mener à bien ce projet, nous permettant de proposer aux adolescents les activités suivantes : Promenade à cheval, VTT dans les prés salé, Traversée à pied de la baie, découverte de la faune et de la flore, Visite du Mont Saint Michel et de son abbaye, Visite de la commune de Genêts.
Du 15 au 17 juillet, 7 jeunes âgés de 11 à 14, encadrés par deux animateurs, ont participé à de nombreuses activités sur la base de loisirs de Pont d'Ouilly dans le Calvados : tir à l'arc, golf, accrobranches, bowling, kayak, ...
Dans le cadre de la programmation des activités proposées pendant les vacances scolaires, la MJC organise des chantiers loisirs destinés aux jeunes de Cherbourg-en-Cotentin âgés de 14 à 20 ans. Cette action est un moyen d’aider les jeunes à financer leurs loisirs, en dehors de leurs parents.
Les jeunes effectuent divers travaux de valorisation d’intérêt collectif tels que peinture et entretien de mobilier urbain, d’équipements et de bâtiments municipaux, d’espaces verts, du nettoyage des quartiers, du ramassage de feuilles, etc. Un chantier se déroule à hauteur de 12 h 50 de travaux. Les équipes sont composées de cinq jeunes volontaires (mixtes).
En contre-partie les jeunes reçoivent une "bourse loisirs" sous forme de chèques vacances qu'ils peuvent utiliser à leur gré.
Travaux de remise en état des extérieurs et du mobilier de jardin au Club des Ainés du Maupas. Une découverte mutuelle et des rencontres intergénérationnelles très sympathiques !
Ça scie, ça perce, ça cloue, ça ponce... à la MJC La Brèche ! L'explication ? C'est la fabrication de nichoirs à oiseaux pour le jardin de la MFG dans le cadre des chantiers loisirs.
Dans le cadre du "Chantier loisirs" (activités citoyennes d'intérêt collectif et/ou public en contrepartie d'une bourse de loisirs donnée par la MJC sous forme de chèques-vacances) des vacances d'hiver, les jeunes ont fabriqué une grande jardinière surélevée destinée aux habitants du quartier Sud-est pour l’atelier jardin proposé par l’Espace solidaire Maison Françoise Giroud. Cet objet vient compléter la création des deux composteurs réalisés dans le même cadre aux vacances d'automne.
Cette action, réalisée dans le but de financer une partie d'un séjour en autonomie aux vacances de printemps, est une réussite pour les jeunes tant par l’objet lui-même que dans l'apprentissage de la manipulation d’outils non familiers.
Merci aux jeunes de la MJC La Brèche qui ont fabriqué deux composteurs pour la Maison Françoise Giroud !
Et c'est parti pour le Chantier Loisirs de réparation des tabourets de bar à la MJC La Brèche ! C'est une première, la technique est à trouver... Espérons que ça va être réussi. En tout cas les filles sont très consciencieuses !!