La MJC La Brèche est un lieu d'accueil de proximité mis à disposition par la Ville de Cherbourg en Cotentin à la MJC de Cherbourg. La MJC de Cherbourg est une association d'éducation populaire agréée par le Service Départementale à l’Éducation, à la Jeunesse et au Sport.
La MJC La Brèche a été construite en 1993 et a ouvert ses portes en 1994. Elle accueille les jeunes depuis le collège jusqu'à 25 ans. Elle est ouverte à tous, sans distinction géographique, sociale, religieuse ou politique.
En plus d'offrir un mode éducatif complémentaire à celui des parents ou tuteurs, à celle de l'école ou des clubs, nous proposons régulièrement des animations "grand public", c'est-à-dire ouvertes à tous, quelque soit l'âge ou la provenance (animations karaoké, lotos, repas et concerts en plein air, ...).
Si la mission principale de la structure est bien d'accueillir les jeunes et de leur proposer des activités ludiques et éducatives, elle n'en reste pas moins ouverte à la population pour soutenir des actions individuelles ou collectives à condition qu'il y ait un intérêt pédagogique pour son public.
Adulte ou jeune, n'hésitez plus, franchissez le pas et venez rencontrer l'équipe !!!
La MJC La Brèche ouvre ses portes toute l'année à 3 types de publics :
Accueil périscolaire et de loisirs extrascolaires, agréés par le S.D.J.E.S. de la Manche
MJC La Brèche : Rue du Neufbourg – Cherbourg-en-Cotentin
Les animateurs accompagnent les jeunes dans leurs projets et proposent :
• un espace d’accueil libre sur le lieu de proximité : baby-foot, billard, jeux de société, bar sans alcool, jeux vidéo, accès Internet… Pour se retrouver entre amis dans un espace dédié aux jeunes, à partir duquel sont développés de nombreuses animations et projets
• des activités de loisirs et sportives, des animations et des ateliers variés, des sorties, séjours, soirées, … misent en place avec et par les jeunes selon leurs attentes
• une présence hors les murs dans le quartier pour aller à la rencontre des jeunes et des habitants, des ouvertures de gymnase pour une pratique sportive libre & des animations sur le quartier en partenariat avec les acteurs locaux
• mise en place et réalisation de projets, suivis et accompagnements divers : séjours en autonomie, projets de quartier, animations « tout public », actions d’autofinancements, …
• une programmation spécifique pendant les vacances en fonction des attentes des jeunes et de leurs centres d’intérêts, des activités, sorties, séjours, stages, des chantiers loisirs pour obtenir une bourse loisirs, … Un programme des activités paraît avant chaque période de vacances.
• des actions autour de la prévention et de l’estime de soi : informer et prévenir les conduites à risques, prévention auditive dans le cadre des pratiques musicales, prévention routière notamment autour de la pratique du vélo, prendre conscience de soi, avoir de l’empathie et de la bienveillance, savoir communiquer, développer une pensée critique, …
• un travail sur l’environnement en lien avec la semaine du développement durable, dans le cadre des chantiers loisirs et sur le projet de mobilité à vélo.
L’Éducation Populaire - La laïcité - L'ouverture et la tolérance - La citoyenneté - L'affirmation de l'identité
Le loisir éducatif - La démocratie - Le débat et l'échange - L'implication de tous comme acteur et non comme consommateur
Rendre les pratiques culturelles et artistiques, sportives et sociales accessibles à tous. Favoriser le développement et l'expression personnels. Être un lieu de rencontres, d'échanges et de débats. Mobiliser autour d'un projet collectif d'éducation permanente.