SECTEUR JEUNESSE


Préambule

La MJC La Brèche est un lieu d'accueil de proximité mis à disposition par la Ville de Cherbourg Octeville à la MJC de Cherbourg. La MJC de Cherbourg est une association d'éducation populaire agréée DDCS et affiliée à la Fédération Française des MJC.

 

La MJC La Brèche a été construite en 1993 et a ouvert ses portes en 1994. Elle accueille les jeunes depuis le collège jusqu'à 25 ans. Elle est ouverte à tous, sans distinction géographique, sociale, religieuse ou politique.

 

En plus d'offrir un mode éducatif complémentaire à celui des parents ou tuteurs, à celle de l'école ou des clubs, nous proposons régulièrement des animations "Grand public", c'est-à-dire ouvertes à tous, quelque soit l'âge ou la provenance (animations karaoké, lotos, repas et concerts en plein air, ...).

 

Si la mission principale de la structure est bien d'accueillir les jeunes et de leur proposer des activités ludiques et éducatives, elle n'en reste pas moins ouverte à la population pour soutenir des actions individuelles ou collectives à condition qu'il y ait un intérêt pédagogique pour son public.

 

Adulte ou jeune, n'hésitez plus, franchissez le pas et venez rencontrer l'équipe !!!


Présentation


La MJC La Brèche ouvre ses portes toute l'année à 4 types de publics :

  • accueil de loisirs : réservé aux collégiens jusqu'à l'âge de 13 ans. L'équipe d'animation a pour mission de proposer des animations ponctuelles ou régulières au public (notion de "faire pour le jeune"). L'accueil est ouvert les mercredi et samedi pendant la période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.
  • accueil de jeunes : réservé aux jeunes de 14 à 17 ans. L'équipe d'animation a pour mission d'accompagner les jeunes dans leurs loisirs et projets (notion de "faire avec les jeunes"). L'accueil est ouvert du mardi au samedi pendant la période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.
  • accueil de jeunes adultes : réservé aux jeunes de 18 à 25 ans. L'équipe d'animation a pour mission d'accompagner le jeune dans ses projets et démarches individuelles (CV, lien avec la Mission Locale, santé, logement, loisirs, ...) et de soutenir les projets collectifs bénéficiants à la société (notions de "faire pour les autres" et de "transmission des savoirs"). L'accueil est ouvert le mardi en soirée, le mercredi matin et le vendredi en soirée. Nous restons disponibles toute la semaine pour des demandes particulières ou simplement pour être à l'écoute.
  • accueil "Grand public" : la structure propose régulièrement des "portes ouvertes", c'est-à-dire des temps d'animation ouverts à tous (soirées karaoké, quizz, lotos, concerts, ...). Les enfants n'ayant pas l'âge d'intégrer les lieux habituellement peuvent venir accompagnés d'un adulte responsable. 

Ses valeurs

L'Education Populaire - La laïcité - L'ouverture et la tolérance - La citoyenneté - L'affirmation de l'identité


Ses principes

Le loisir éducatif - La démocratie - Le débat et l'échange - L'implication de tous comme acteur et non comme consommateur


Ses missions

Rendre les pratiques culturelles et artistiques, sportives et sociales accessibles à tous. Favoriser le développement et l'expression personnels. Etre un lieu de rencontres, d'échanges et de débats. Mobiliser autour d'un projet collectif d'éducation permanente.