Programme des activités de janvier et février 2023


Projet autour de l'archéologie

Philippe, animateur de l’accompagnement scolaire et Jocelyne, ancienne professeur d’histoire et passionnée d’archéologie mais également présidente de la MJC, mettent en œuvre un projet de découverte de l’archéologie. Différentes étapes sont proposées aux jeunes de la MJC La Brèche : atelier de découverte d’objets, quiz sur l’archéologie, construction d’un "site" en extérieur et en Lego, atelier de reconstitution de céramique, recherche d’indices extérieurs et méthodes pour trouver des sites, prospections sur Cherbourg et découverte des sites locaux, etc. Des visites sont également au programme tels que le Quasar, les fouilles sur les travaux du BNG sur Cherbourg, le site de Vieux La Romaine près de Caen, divers musées et ateliers.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser et intéresser les jeunes à l’histoire par le biais d’ateliers ludiques et concrets.

Les ateliers ont lieu une semaine sur deux à partir du 16 novembre pour 7 jeunes collégiens et lycéens dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité.

La première séance avait été consacrée à la découverte d'objets trouvés lors de fouilles archéologiques, simples tessons de céramique, pavés de sol ou coquilles d'huître... chacun ayant son importance pour l'archéologue... Mercredi dernier, la séance a commencé par un quizz sur ce qui avait été vu , et s'est poursuivie par des travaux pratiques : la reconstitution d'objets à partir de tessons mélangés. Un vrai puzzle en 3D, sans modèle ! Il faut de la patience... mais quelle satisfaction quand on arrive à reconstituer la forme de l'objet ! 


Vie de l'équipe

 

Carla BEAUDROIT, animatrice mobilité au sein de la MJC, part pour de nouveaux projets professionnels à la fin de l'année. Au cours de son passage à la MJC elle a eu à cœur, entre autres choses, de développer la vélo-école, les actions autour du dispositif Savoir Rouler à Vélo pour les plus jeunes, les ateliers de réparation vélo et tout ce qui touche à la mobilité à vélo avec les jeunes de la MJC (sorties, séjours, prévention, prêt de vélos, etc.).

Merci Carla !

Nous cherchons activement quelqu'un pour la remplacer rapidement (voir appel à candidature en page d'accueil).

 

Alwine HAMELIN, animatrice adulte-relais à la MJC La Brèche, nous a quitté mi-octobre pour de nouveaux horizons professionnels. Une demande de nouveau poste adulte-relais tourné vers un axe d’insertion forte auprès des jeunes de 11 à 25 ans du quartier, avec une attention particulière au niveau du public 11/17 ans est en cours (voir appel à candidature en page d'accueil). Entre autres mission la personne devra promouvoir l’égalité homme/femme en contribuant à la mise en œuvre d’actions de proximité et travailler sur la mixité culturelle ainsi que sur l’intégration des nouveaux publics d’origines étrangères. C’est en effet la particularité de notre accueil depuis quelques mois.


Rentrée 2022-2023

INFORMATIONS IMPORTANTES : CHANGEMENT DES MODALITÉS D'ACCUEIL à la MJC La Brèche à partir du 7 novembre 2023.
En effet, Jeunesse et Sport nous a fait savoir que nos modalités d’accueil n’étaient pas correctes au regard du mélange des mineurs et des majeurs sur un même lieu et sur les mêmes temps.
Nous avons donc réfléchi à un accueil différenciant les tranches d’âges :
- Les temps d’accueil de fin de journée et des mercredi et samedi, ainsi que des vacances, vont donc être réservés aux MINEURS.
- Les MAJEURS auront des temps spécifiques pour eux en soirée les mardi et jeudi de 20h à 22h et le samedi de 19h à 21h, soit deux de plus qu’auparavant.
- Des temps de RENCONTRES MINEURS/MAJEURS sont prévus afin de garder cette dynamique d’échanges entre jeunes, notamment sur les créneaux de gymnase des mercredi et jeudi, sur les temps de « Café de jeunes » du mercredi matin (à partir de 16 ans) et sur les chantiers loisirs pendant les vacances (14/20 ans). Notre argumentation est que ces temps mixtes favorisent la transmission entre jeunes, l’émulation et des apports divers entre jeunes. Des temps sur de l’événementiel seront également ouverts à tous.
- Un temps d’accueil sera également mis en place le jeudi de 12h à 14h dans l’idée d’accueillir les lycéens du Lycée Alexis de Tocqueville qui ne déjeunent pas au restaurant scolaire afin d’avoir un lien avec eux et d’éventuellement travailler sur des projets. La structure sera également ouverte aux jeunes du quartier. L’idée n’est pas de faire de la MJC une salle de restauration et de babyfoot, mais bien à terme de pouvoir enclencher des choses avec ce public.
Toute l'équipe reste à votre disposition en dehors de ces horaires d'accueil selon ses disponibilités !

 

Les activités de la MJC La Brèche sont reparties de façon très dynamique en cette rentrée scolaire avec la participation au projet du PNAC Rêve Parade, le lancement du concours de chants Eclats de Voix, les diverses animations autour de la mobilité à vélo, la Journée Jeunesse avec la Ville et la préparation des vacances d’Automne.

Le nombre d’inscription et de réinscription est exceptionnel dès ce début d’année avec plus de 40 jeunes adhérents dont une vingtaine de nouveaux et notamment une dizaine en classe de 6ème, fruit entre autres du travail effectué avec le collège Cachin (présentation de la MJC à la pré-rentrée des 6èmes, accueil des élections des délégués, initiations sur le thème du vélo, …).

L’accompagnement scolaire fait déjà le plein avec 24 collégiens et 4 lycéens. Pauline, jeune bachelière qui a effectué un stage à la MJC en cours d’année dernière, va être très bientôt embauchée pour aider Philippe sur cette activité et répondre au mieux aux besoins des jeunes élèves.

Les jeunes sont nombreux, le programme est riche et l’ambiance est toujours aussi bonne !

Fabienne – Coordinatrice jeunesse


Parentalité

L’idée est de constituer sur Facebook un groupe de parents des jeunes inscrits à la MJC La Brèche et du quartier Sud-est.

Un groupe de parents des jeunes inscrits à la MJC La Brèche et du quartier Sud-est de Cherbourg a été créé sur Facebook https://www.facebook.com/groups/294766252354488 via le profil Promeneur du Net de Fabienne Basuyau Coordinatrice Mjc https://www.facebook.com/fabienne.basuyau/.

Ce groupe est destiné aux parents d'adolescents pour échanger et débattre entre parents et professionnels sur les aspects agréables ou compliqués de l’adolescence, pour mettre en place et partager des temps conviviaux, pour diffuser des contenus liés à l’adolescence.

A la MJC, nous pensons qu’il est aussi de notre rôle auprès des adolescents avec lesquels nous travaillons au quotidien que de répondre aux questionnements éducatifs de leurs parents et d’accompagner ces derniers, avec d’autres partenaires, aux problématiques liées à la parentalité. Les parents peuvent donc être acteur de ce groupe en réagissant, commentant, partageant, mais en étant aussi simple « lecteur ».

Ce groupe compte aujourd'hui une trentaine de membres et, même si les parents ne réagissent pas à la hauteur de ce que nous espérions, cela nous permet de passer des informations et d'avoir de nombreux échanges via Messenger avec certains d’entre eux, ce qui ne serait pas forcément le cas de visu.

 


Concours de chant "Éclats de voix"

Finale du concours le samedi 1er avril 2023 (horaires et lieu à préciser).


Retour en images sur le projet "Rêve Parade"

En septembre 2022, les jeunes de la MJC La Brèche et les habitants du quartier Sud-est ont participé à un projet intitulé "Rêve parade" sur le quartier Sud-est. Voici une très chouette vidéo qui résume cet événement et toutes les actions qui se sont déroulées autour.

 

La vidéo est réalisée par la vidéaste Laura Molton, vous pouvez aussi la trouver sur le site du PNAC La brèche :

https://preac-cirque.fr/processus-de-creation-une-nouvelle-video-journal-de-la-creation-4/

 

Voir aussi plus bas dans la page.

 

Sortie à Caen

Les jeunes sont partis en train faire un tour à Caen avec la MJC le 21 décembre dernier. Au programme de la journée : château de Caen, musée de Normandie, marché de Noël, rue piétonne et patinoire.

Noël Party sur le quartier Sud-est


La Cherbourg Games Week

En partenariat avec la ville de Cherbourg en Cotentin, la MJC a organisé la Cherbourg Games Week du 24 au 29 octobre autour des jeux vidéo. Une journée d’animations et de tournois a eu lieu à la MJC La Brèche le mercredi 26 octobre, de 14h à 20h : jeux vidéo divers & atelier Lego Robot, tournois Clash Royale.

Séjours à la Paris Games Week

Dans le prolongement de la Cherbourg Games Week, sur demande des jeunes, deux séjours ont été organisé pour se rendre à la Paris Games Week et faire un peu de tourisme dans la capitale : un groupe de 15 mineurs est parti les 2 et 3 novembre & un groupe de 6 majeurs les 3 et 4 novembre.


Séjour d'été

Dans le cadre de nos activités estivales auprès des adolescents, nous organisons avec eux un séjour itinérant intitulé "Tous en Baie" au départ de la MJC La Brèche à Cherbourg jusqu'au Mont Saint Michel. Une douzaine de jeunes garçons et filles âgés de 12 à 17 ans sont partis ce lundi pour une semaine. Les plus âgés font le trajet à vélo et les plus jeunes en minibus, alternant déplacements et activités diverses, ainsi que gestion du camp (montage des tentes, confection des repas, etc.).
A ce jour, tout va bien et les jeunes sont contents d'autant que la météo est correcte !
Les cyclistes avancent au rythme prévu jusque là (environ 50 km/jour). Beaucoup de côtes le 1er jour, mais maintenant c'est essentiellement de la voie verte plus plate.
Le reste du groupe a pu faire de l'équitation lundi et du paddle en rivière hier. Aujourd'hui c'est une journée plus tranquille pour eux avec la visite de Granville.
Pour le moment seulement des photos du départ et des cyclistes...
A suivre...


Diffusion du film des jeunes de la MJC, ce lundi 18 juillet à 18 h.
C'est ouvert à tous : jeunes, parents, frères, sœurs, cousins, cousines, voisins, voisines, ...
Et bravo aux jeunes scénaristes, acteurs, monteurs... de la MJC La Brèche qui ont réalisé ce court métrage avec l'encadrement technique, bienveillant et efficace de https://www.facebook.com/bitivod avec Alwine et Philippe, animateurs. 

 

L'équipe de la MJC La Brèche lors de la projection des films au Palace le 18 juin dernier :

 


CHANTIERS LOISIRS

Dans le cadre des chantiers loisirs, les jeunes volontaires effectuent des actions citoyennes ou civiques d'intérêt pour la collectivité tels que de la peinture et entretien de mobilier urbain, d'équipements et de bâtiments municipaux ou associatifs, des rénovations diverses, de l’entretien d’espaces verts, du nettoyage des quartiers, du ramassage de feuilles, des rangements et réaménagements divers, etc., en contrepartie d'une bourse loisirs donnée sous forme de chèques-vacances.

Pendant les vacances d'hiver 2021, fabrication d'une grande jardinière surélevée destinée aux habitants du quartier Sud-est pour l’atelier jardin proposé par l’Espace solidaire Maison Françoise Giroud.

Au printemps 2022, petit coup neuf au mobilier de jardin et entretien des extérieurs du Club des ainés du Maupas pour le plus grand bonheur de la présidente. Merci les jeunes !


Soirée parents - ados

Une soirée à destination des ados et de leurs parents de la MJC La Brèche et du quartier Sud-est : Nous avons fait une partie de "Les incollables" avec une équipe de jeunes contre leurs parents, ensuite à la demande des jeunes, un blind test musical (dans une grande ambiance !) puis nous avons partagé une galette des rois. L’ambiance était vraiment très bonne et nous avons passé un excellent moment. Les parents souhaitent que nous fassions d'autres soirées de ce type, donc à suivre !...


Le rendez-vous des jeunes

L’équipe de la MJC La Brèche a participé à la mise en place du "Rendez-vous des jeunes - 11-25 ans" avec les animateurs de la Ville de Cherbourg en Cotentin qui s'est déroulé le samedi 15 octobre aux Eléis et à la Salle des fêtes.


Rêve Parade

Rêve Parade est un projet artistique à ciel ouvert mené par Arthur Sidoroff et sa compagnie La Fauve. Accompagnée de chevaux, l’équipe artistique installe son campement pendant deux semaines et demi dans le quartier sud-est de Cherbourg-en-Cotentin, sur le parking de l’ancien abattoir. À la rencontre des passants, les chevaux sont amenés à déambuler, (re)créant un lien au vivant en milieu urbain. Petits et grands sont conviés à assister à des temps de recherches artistiques, à participer à des ateliers de pratique mais aussi à s’immerger simplement dans la vie du camp.

En résidence du 19 septembre au 2 octobre sur le parking de l’ancien abattoir, rue de la Chasse verte, Cherbourg-en-Cotentin (repli sous chapiteau à La Brèche en cas de pluie).

La MJC a participé activement à ce projet en accompagnant des jeunes tous les mercredis et samedis sur le site et en leur proposant de participer aux divers temps. Par exemple, le mercredi 28 septembre, un petit groupe de jeunes est allé à vélo jusqu’à la plage de Collignon pour accompagner la transhumance à cheval, de la mer au campement sur le quartier Sud-est. Le samedi 1er octobre, certains ont cuisiné, d’autres ont fait des photos ou vidéos et d’autres encore ont participé aux ateliers de pratique. Gratuit !

Le samedi 8 octobre à partir de 17h, tout le monde était invité à participer à la grande soirée avec le spectacle Rêve Parade et un repas participatif suivi d’un dance floor DJ Set afro-caribéen / High bass sound system. Des jeunes de la MJC y ont tienu une buvette afin de financer des projets de jeunes.


Soirées d'été

Un retour de la soirée d'été du 15 juillet dernier, sur le quartier Sud-est, avec Les Saltimbrés et leur manège à Six Byclettes.


Mobilité

Interventions au collège Cachin

Sur le mois de septembre, Carla - animatrice mobilité vélo - et Antoine - animateur sportif à la MJC La Brèche - ont animé 8 séances (soit 12 heures d’intervention) autour du vélo pour les élèves des trois classes de 6ème du collège Cachin, accompagnés de leurs professeurs de sport. Au programme : quizz et parcours mobilité, sortie à vélo en milieu urbain & initiation à l’entretien des vélos. L’équipe enseignante est enchantée de ce programme et des apports pédagogiques, et envisage de renouveler l’opération à la rentrée prochaine.

Mercredi 15 juin, c'était la fin du programme Savoir Rouler à Vélo, encadrés par Antoine et Carla de la MJC avec un animateur des Francas et par un Papa bénévole, pour les CM1 et CM2 de l'accueil de loisirs du quartier Sud-est. Tout le monde est reparti enchanté avec son diplôme !
Pour en savoir plus sur ce programme : https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/

 


DIVERS

Marche verte ramassage de déchet sur le quartier


Atelier jardinage

Quelques jeunes ont participé au projet jardin de l'Espace solidaire Maison Françoise Giroud ce mercredi 24 mars avec des jardiniers de la Ville qui leur ont expliqué plein de choses.
Au programme : installation des nouveaux composteurs et de la jardinière sur pied & plantations.
A noter que la jardinière qui a été aménagée fut réalisée par des jeunes de la MJC dans le cadre des chantiers loisirs (voir colonne de gauche).