Promeneurs du Net

C'est quoi ?

C'est un dispositif qui permet d'aller au devant des jeunes et d'établir une communication avec eux via les réseaux sociaux.

La notion de territoire dans l’animation ayant évoluée en même temps que la société, aujourd’hui nous devons investir Internet, lieu de vie des jeunes à prendre en compte, de la même façon que nous avons investie la rue par le passé. C’est un nouveau territoire qui ne nie pas les deux autres mais vient les compléter et surtout ne retire pas le travail de proximité « physique » avec les jeunes dans nos structures respectives.

Le projet « Présence éducative sur Internet » est engagé depuis début 2012 avec la CAF, aux côtés de la Ville déléguée de Cherbourg-Octeville ainsi que d’autres partenaires locaux. Cette activité consiste à assurer des temps de présence auprès des jeunes sur les réseaux sociaux, présences réalisées par des adultes volontaires et reconnus « Promeneurs du Net ». D’abord expérimentés dans la Manche, puis dans quelques départements pilotes, les Promeneurs du Net sont maintenant déployés sur toute la France et depuis peu, les professionnels en lien avec les familles et les questions de parentalité sont progressivement intégrés dans ce dispositif.

La présence éducative sur Internet consiste à prendre en compte Internet comme un nouveau territoire de présence des jeunes et de leurs parents. L’objectif est d’être disponible aux sollicitations, d’utiliser ce support pour de l’accompagnement de projets et d’assurer une présence adulte à vocation éducative sur le Net. Cette présence éducative peut se situer sur les sites, les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, mais également les jeux vidéo utilisés par les jeunes et leurs parents et tout autre support numérique créé ou à venir. Elle peut prendre différentes formes : une conversation instantanée, un échange, une écoute, une possibilité de mobiliser des jeunes sur un territoire, du conseil, mais également de l’information, de l’accompagnement de projet, …

 Définition issue des documents de cadrage (Convention & Charte des Promeneurs du Net)

Un réseau de Promeneurs du Net dans la Manche

Etre « Promeneur du Net », n’est ni un métier, ni même une fonction, c’est être présent sur Internet pour être disponible aux sollicitations, pour laisser des commentaires sur les blogs, pour participer aux chats et forum, pour faire partie de réseaux d’adolescents, pour servir de relais. Aux côtés de ses missions habituelles, il s’agit ici de consacrer quelques heures par jour ou par semaine pour aller à la rencontre des adolescents à l’image de ce qui se fait par les éducateurs de rue. Ce réseau agréé de « Promeneurs du Net » est identifiable, formé, alliant le virtuel au réel puisque ces adultes professionnels sont présents dans les lieux fréquentés par les jeunes, ils travaillent dans des Centres Sociaux, des Maisons de Jeunes, des Foyers des Jeunes Travailleurs, des Espaces Publics Numériques, à la Maison des Adolescents, etc., et constituent un réseau habilité. Un travail en réseau c'est être plus forts, plus justes, plus efficaces et mieux connus. 

C'est qui ?

Les Promeneur du Netaussi appelés PDN, sont des professionnels (animateurs, éducateurs) qui rencontrent les jeunes au quotidien dans les structures jeunesse, les espaces publics numériques, les établissements scolaires. Ils sont présents auprès des jeunes et de leur famille et peuvent les rencontrer. 

En savoir plus sur les Promeneurs du Net :

- Site Internet : https://www.promeneursdunet.fr/

- Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/PDN50/

Les Promeneurs du Net sont reconnaissables au logo qu'ils affichent sur leur profil Facebook.
Les Promeneurs du Net sont reconnaissables au logo qu'ils affichent sur leur profil Facebook.

Quatre P.D.N. à la M.J.C.

Les P.D.N. de la M.J.C. ont des créneaux de présence hebdomadaires sur les réseaux sociaux (appelés des "permanences"), mais se promènent également quotidiennement sur ceux-ci afin de répondre à d'éventuelles demandes et faire de la veille.

Fabienne BASUYAU, coordinatrice jeunesse & directrice de l'accueil de loisirs et de jeunes

On peut la trouver sur Facebook Fabienne Basuyau Coordinatrice Mjc & sur Instagram fabiennebasuyaumjc

Elle est également joignable au 02.33.88.38.18 / 06.78.95.98.57 ou par mail fabienne.basuyau@mjc-cherbourg.fr

Son but est d'être en contact avec les jeunes, d'échanger, papoter, répondre à leurs questions ou préoccupations, sur n’importe quel sujet, recevoir des infos, etc. Elle partage des informations dans différents domaines susceptibles d'intéresser les jeunes : événements, prévention, musique, actualité, emploi, etc.

Fabienne est présente sur Facebook les vendredis de 18h à 19h et les samedis de 14h15 à 16h15.

Alwine HAMELIN, animatrice adulte relais

On peut la trouver sur Facebook Alwine Hamelin Mjc Cherbourg & sur Instagram alwine_mjc_cherbourg

Elle est également joignable au 02.33.44.86.04 ou par mail alwine.hamelin@mjc-cherbourg.fr

Alwine est présente sur les réseaux sociaux pour échanger avec les jeunes qui le désirent. Elle partage également des informations autour des événements qui se déroulent sur la ville, autour de la musique et de la culture en générale.

Ludovic MAECKE, animateur

On peut le trouver sur Facebook Ludovic Maecke Animateur Mjc

Il est également joignable au 02.33.44.86.04 ou par mail ludovic.maecke@mjc-cherbourg.fr

Ludovic est animateur socioculturel en lien avec les pratiques artistiques (musique, son, éclairage) et en accompagnement dans ces pratiques, ainsi que référent sur le Point d’Appui Pour AJIR. Il est à l’écoute des jeunes, les accompagne sur leurs projets et partage des informations susceptibles de les intéresser.

Il est présent sur Facebook les mercredis de 10h à 12h et, une semaine sur deux, les vendredis de 19h à 20h.

Antoine VAUTIER, animateur sportif

On peut le trouver sur Facebook Antoine Vautier Animateur Mjc

Il est également joignable au 02.33.44.86.04 ou par mail antoine.vautier@mjc-cherbourg.fr

Antoine est présent sur Facebook pour échanger avec les jeunes qui le désirent et partage également des informations ou des événements, principalement autour du sport.

Il est sur les réseaux sociaux les mardis et mercredis de 16h à 17h30.


Information sur les données personnelles