QUI SOMMES NOUS ?

« Citoyenneté, éducation populaire, responsabilité, solidarité, culture, autonomie, laïcité, république »

Depuis un demi siècle, ces mots fondent le projet des Maisons des Jeunes et de la Culture.

· L’Education Populaire

· Le loisir éducatif

· L’ouverture et la tolérance

· La laïcité

· La citoyenneté

· L’affirmation de l’identité

Nos principes

· La démocratie

· Le débat et l’échange

· L’implication de tous comme acteur et non comme consommateur

Nos missions

· Rendre les pratiques culturelles et artistiques, sportives et sociales accessibles à tous

· Favoriser le développement et l’expression personnels

· Etre un lieu de rencontres, d’échange et de débats

· Mobiliser autour d’un projet collectif d’éducation permanente

Nos Objectifs :

Chaque jour, avec les habitants, les jeunes, les associations et les élus, la MJC bâtit son action, en privilégiant l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture pour que chacun dispose des moyens d’exercer sa citoyenneté.

La Maison des Jeunes et de la Culture de Cherbourg-Octeville, en tant qu’Association d’éducation populaire, a la volonté de vous associer comme acteur et non consommateur, le désir de vous accompagner pour que s’exerce une démocratie vivante qui associe initiative et prise de responsabilité.

« Il importe de réaffirmer combien l’action culturelle est un humanisme », c’est-à-dire une conception de l’homme au service de l’homme, de la société au service de chacun et de tous.

Menant une action dans le domaine de l’art et de la culture auprès de nos concitoyens, nous sommes (consciemment ou non) porteurs d’un projet humaniste : permettre à chacun (et à tous) de gagner en autonomie et en citoyenneté, c’est-à-dire plus précisément encore, de tendre à devenir un être libre, responsable, critique, sensible, solidaire, créatif.

Libre, c’est-à-dire capable de choix (esthétique, moral, politique …). Or il n’est pas de liberté véritable sans savoir ni sans pouvoir

Responsable, c’est-à-dire assumant ses choix et leurs conséquences, en connaissance de cause

Critique, c’est-à-dire capable d’adhérer autant que de se distinguer, voire de résister aux idées, aux formes, aux pouvoirs …

Sensible, c’est-à-dire capable d’intégrer la dimension émotionnelle dans sa connaissance du monde

Solidaire, c’est-à-dire conscient de la dimension collective de la société et de ses implications

Créatif, enfin, c’est-à-dire capable d’inventer sans cesse, de nouvelles réponses aux problèmes (de compréhension et/ou d’action sur le monde) rencontrés.

Un tel projet, source de nombreuses implications très concrètes, n’est en rien naturel. Les hommes ne naissent pas naturellement avec l’ensemble de ces capacités développées.

Il est donc profondément culturel, se construit au fil du temps, par un long processus d’éducation, de formation, d’apprentissages, d’expériences, de rencontres et de réflexions multiples, sans cesse enrichies ».

Extrait d’une intervention pour les CEMEA de Monsieur Jean-gabriel Carasso décembre 2002.

Historique

La Maison des Jeunes et de la Culture de Cherbourg-Octeville a été créée en 1962.

C’est une Association Loi 1901 à but non lucratif, affiliée à la Fédération Française des MJC ; agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

En 1996, le Conseil d’Administration de la MJC en concertation avec la Ville de Cherbourg, redéfinit le projet d’éducation populaire de l’Association avec comme particularité, la mise à disposition de nouveaux équipements permettant de développer des actions plus spécifiques en direction des jeunes 11-22 ans.

(voir rubrique Loisirs Jeunes)

Dans le même temps, 2 événements importants permettant l’accompagnement des pratiques amateurs ont été créés et/ou renforcés. Il s’agit des « Téméraires » rencontres de théâtre amateur du mois de mai et de la « Scène Ouverte » pratique musicale amateur fin juillet.

2 lieux d'accueil